En quoi consiste l'image de synthèse ?

Affiché: 26 février 2021

Qui ne se souvient pas du temps où il était émerveillé en regardant ses dessins animés favoris ? Tom et Jerry, Alice au pays des merveilles, Lucky Luke… ces dessins animés nous retenaient pendant des heures devant notre petit écran. Mais depuis quelques années, ces cartoons se sont effacés pour donner de la place à une tout autre forme de films d'animation. En effet, nous entrons dans une nouvelle ère où déferlent les films d'animation en image de synthèse.

Qu'est-ce que nous entendons par image de synthèse ?

Depuis l'apparition de l'ordinateur, beaucoup de choses ont changé dans notre vie. Effectivement, ce petit appareil a influé considérablement notre vie quotidienne. Le domaine du cinéma n'a pas échappé à cette situation. Avec l'avènement de l'ordinateur, les animateurs des cartoons ont été dispensés de nombreuses tâches, aussi fastidieuses les unes que les autres. En optant pour cette nouvelle technique, ces gens peuvent passer plus de temps à imaginer des contenus plus passionnants et plus créatifs. Les progrès de la technologie, notamment les travaux effectués avec un ordinateur, leur ont permis de n'être plus obligés de dessiner des personnages. Il en va de même avec les éléments nécessaires pour la décoration. Grâce à la révolution numérique, des matériels plus sophistiqués ont été créés pour scanner les dessins. Pour ce qui est de la colorisation, elle a été numérisée. En ce qui concerne le montage des vidéos, des logiciels s'en occupent. Là, il n'est plus question d'assister à un schéma traditionnel que nous avons vécu du temps du cellulo. À la place, nous devons faire face à des images 2D, puis de 3D.

Quels sont les avantages offerts par l'image de synthèse ?

Pratique et efficace, l'image de synthèse permet de calculer de manière automatique les intervalles entre les scènes ainsi que celles entre les images. Éléments clés de la réalisation d'un film d'animation, ces actions prenaient plus de temps auparavant et devaient se faire uniquement à la main.

En utilisant une caméra ainsi que des objets virtuels, nous pouvons avoir une animation en volume et de bonne qualité. Nous pouvons même retoucher les photos et les assembler avec des logiciels très performants. Modelling, set-up et layout, de nouveaux concepts ont fait leur apparition, au bonheur de tous les amateurs de cartoons et de films d'animation. Grâce au modelling, par exemple, les concepteurs de ces genres de films peuvent sculpter à la perfection leurs personnages. Ces derniers paraissent comme des squelettes virtuels. Les articulations ainsi que les actions des personnages, quant à elles, s'améliorent grâce à la technique du set-up. Pour ce qui est du layout, celui-ci se rapporte à l'organisation du plateau, qui est, bien évidemment, de nature virtuelle.

Partager  

Archives


Derniers Articles


Catégories